Nos infolettres

2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

Réalisations pour l'année 2016

INFOLETTRE #32, le 18 avril 2016

Journée mondiale du livre
Ce samedi 23 avril, c'est la journée mondiale du livre et de la lecture. À cette occasion, plusieurs auteurs seront présents à la librairie au Boulon d'ancrage de Rouyn-Noranda pour une séance de signatures, dont Bruce Gervais, auteur du roman Dormir debout et Félix B. Desfossés, auteur de L'évolution du Métal québécois, No speed limit (1964-1989).
________________________________________
Sortie prochaine et prévente du livre Les Anicinabek : du bois à l'asphalte. Le déracinement des Algonquins du Québec de Marie-Pierre Bousquet
L’ouvrage tant attendu de l’anthropologue Marie-Pierre Bousquet sera très bientôt disponible aux Éditions du Quartz. Le lancement officiel aura lieu au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue à Ville-Marie fin mai, en présence de l'auteure. Les personnes qui l'auront acheté en prévente pourront l'avoir en main dès le début du mois de mai.
Ce livre très complet de 330 pages, abondamment illustré de cartes et de photographies d'archives et récentes, évoque la longue transition des Anicinabek entre nomadisme et sédentarité, le passage de la vie dans le bois sur leurs territoires de chasse au confinement sur des réserves ou des établissements, ainsi que les effets de la colonisation sur leur langue, leur culture, leur mode de vie, leur éducation et leur santé. Il fera un cadeau apprécié pour toute personne intéressée aux communautés algonquines et désireuses de mieux connaître leurs points de vue sur leurs origines, leurs réalités actuelles et leurs aspirations.
Vous pouvez vous en réserver un ou plusieurs exemplaires à prix réduit dès maintenant en vous rendant sur le site des Éditions du Quartz www.editionsduquartz.com.
________________________________________
Prix d'excellence en Arts et culture
Les prix d'excellence en Arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue, accordés cette année au domaine de la littérature et du conte ont été décernés le vendredi 8 avril à Lorrainville, au Témiscamingue. Quatre membres des Éditions du Quartz s'y sont distingués :
Benoît-Beaudry Gourd a remporté le Prix Membre Honorifique du C.A. du Conseil de la culture, qui rend hommage à une personne dont l’action et l’engagement sont significatifs et stimulants pour les arts et de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Le prix récompense l'historien qui s’applique depuis 45 ans à faire connaitre notre histoire et notre patrimoine.
Suzanne Dugré, fondatrice et secrétaire des Éditions du Quartz jusqu'à tout récemment, a remporté le Prix Travailleur de l’ombre, accompagné d’une bourse de 500 $, dédié à un ou une bénévole, pour son implication, son dynamisme et son dévouement envers les artistes, ainsi que sa contribution sans égal au développement de la littérature régionale.
L'auteur Félix B. Desfossés a remporté quant à lui, le Prix Relève remis par la Fabrique culturelle de Télé-Québec, accompagné d’une bourse de 1 000 $, pour sa qualité d'écriture et son ouvrage sur la musique Métal, ainsi que son investissement à faire connaitre le passé et le présent musical de sa région.
Enfin, le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Abitibi-Témiscamingue a été décerné à la conteuse Marta Saenz de la Calzada, accompagné d’une bourse de 5 000 $. Le jury interrégional qui l’a désignée lauréate a apprécié le dynamisme et la grande ouverture de cette écrivaine et conteuse, qui s'applique à faire connaître la diversité des cultures en œuvre en Abitibi-Témiscamingue.
________________________________________
Nouvelle coordinatrice à la production
Jessica Gagnon, notre actuelle coordinatrice à la production, à la distribution, à la diffusion et à la gestion des Édition du Quartz, nous quitte bientôt pour un congé maternité, après plus de deux ans de services efficaces et enthousiastes, rendus dans la bonne humeur et un dévouement exemplaire. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans son nouveau rôle parental, et nous espérons bien la retrouver d'ici une année.
Geneviève Saindon-L'écuyer, notre nouvelle et jeune recrue, secrétaire, commis-comptable et auteure publiée de surcroît, a commencé à prendre sa relève. Les Éditions du Quartz bénéficieront pour ses 30 premières semaines d'une subvention d'Emploi-Québec.
________________________________________
Changement au Conseil d'administration
C'est avec grand regret, autant pour nous que pour Pierre Lapointe que nous avons dû accepter sa démission du Comité exécutif et du Conseil d'administration en raison d'un problème de santé, que nous espérons momentané. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement tout en souhaitant le revoir bientôt à nos côtés.
________________________________________
Membership
Nous sommes actuellement rendus à 415 membres.