Nos infolettres

2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

Réalisations pour l'année 2014

INFOLETTRE #25, le 7 novembre 2014

La Coopérative s’agrandit

Bienvenue à notre 400e membre en la personne de Billy Larivière qui, comme plusieurs de nos membres, s’avère être un précieux bénévole. Ce nombre imposant de membres constitue un apport important qui ajoute à notre crédibilité.

Heavy métal quand tu nous tiens !!!

Nous sommes très fiers de l’immense battage médiatique obtenu avec le lancement du livre de Félix B. Desfossés, L’évolution du métal québécois. En effet, en plus du passage à Tout le monde en parle de Félix, les grands médias québécois ont tous couvert le lancement. Le livre a été classé 4 étoiles par le Voir et il est Coup de coeur des libraires chez Archambault. Les nombreux lancements ont également contribué à faire connaître le livre. Merci à Ian Campbell qui a organisé 5 spectacles pour asseoir nos lancements. Nous sommes en 2e réimpression.

De l’or… et des putes ?

Le livre, paru en mai dernier, grandit en beauté. Alexandre a fait quelques entrevues à la radio nationale, et le Journal de Montréal, dont l’intérêt pour la maison d’édition a sans doute été éveillé par le succès médiatique de L’évolution du métal, en a fait un article de fond la semaine dernière. Dans ce cas aussi, nous avons dû retourner en impression.

Salons de Noël

Nous commençons à planifier les Salons de Noël qui nous permettent d’offrir nos livres en région. Nous serons à Val-d’Or les 29 et 30 novembre; à Amos le 6 décembre et à Rouyn le 7. Avis aux bénévoles d’Amos et de Val-d’Or intéressés à donner un coup de main.

Départ de Daniel Dumont

Après trois ans d’intense bénévolat, Daniel, l’un des 5 fondateurs de la maison, nous quitte à son tour sans doute pour concocter un magnifique livre qui fera découvrir une autre facette de ses talents. Souhaitons qu’il puisse continuer à éclairer notre lanterne de ses sages conseils. Pierre Lapointe est le nouveau trésorier.

Lancement du livre de Michel X Côté

Le 28 novembre, nous lancerons le livre de Michel X Côté Rivière errante au Cabaret de la dernière chance. Michel X, ancien résidant de Rouyn-Noranda, parolier de Richard Desjardins, est très attaché à faire connaître la culture autochtone. Comme il le dit si bien : «Dès le moment où je reconnais l’autre, sa langue me parle. ». Roméo Saganash a rédigé une superbe préface. Vous recevrez bientôt une invitation.

Réviseurs, préparez-vous !

Trois nouveaux livres sont en chantier : Spirit Lake 1915-1917 de Gilles Massicotte; Dormir debout de Bruce Gervais et L’odeur des pierres de P. Letourneur. Ce sont trois livres magnifiques et vous aurez sans doute du plaisir à mettre la main «à la feuille» comme vous le faites toujours si bien.
________________________________________

Suzanne Dugré, pour les Éditions

Pour nous joindre :
74, avenue Pelletier,
Rouyn-Noranda, QUÉBEC
J9X 4W8

(819) 764-4954
(819) 277-7833
leseditionsduquartz@gmail.com
www.editionsduquartz.com

INFOLETTRE #24, LE 11 SEPTEMBRE 2014

Journées de la culture

Pour souligner les journées de la culture, nous serons à la Maison Dumulon le 27 septembre de 14 à 16 heures avec l’activité «Le génie des mots». Pour l’occasion, nous avons invité les auteurs de la maison d’édition à venir rencontrer la population et participer à un jeu questionnaire amusant portant sur la littérature régionale et la langue française. Venez vous amuser avec nous et rencontrer nos auteurs. Il y aura de beaux prix.

Nous serons également présents à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda pour présenter nos productions les 27 et 28.

Pour rejoindre l’évènement Génie des mots sur Facebook:
https://www.facebook.com/events/271795616364927/?fref=ts
________________________________________

Déménagement

Nous sommes maintenant déménagés au conseil de la Culture au 150 Avenue du Lac, 2e étage. On peut rejoindre l’administration au 819-764-4954 et la production au 819-763-0865. Venez nous voir.
________________________________________

Lac-à-l’épaule

Les membres du conseil d’administration et les directeurs de collection tiennent une journée de réflexion et d’orientation ce samedi 13 septembre. De plus en plus de projets de livres nous sont présentés, les subventions se font rares, il faut donc faire des choix et renouveler la foi en notre mission.
________________________________________

L’évolution du métal québécois. No Speed Limit (1964-1989) de Félix B. Desfossés

Le livre est maintenant en prévente et l’enthousiasme est bien présent. Cinq lancements suivis d’un spectacle musical sont prévus. Le premier aura lieu à Rouyn le 3 octobre et à Amos le 4. Le 10, nous serons à Québec, le 11 à Montréal et le 25 à Sherbrooke. Surveillez les endroits sur le site www.editionsduquartz.com. Voir parle de ce livre comme l’un des événements marquants de la rentrée. Si vous avez des amateurs dans votre entourage, à 25 $ jusqu’au 30 septembre, vous aurez un beau cadeau de Noël.

Si vous vivez dans l’une des villes où un lancement a lieu et que vous avez le goût de prêter main-forte à l’équipe lors des lancements, envoyez-nous un courriel. Il faudra remettre les livres achetés en prévente aux amateurs et vendre des livres sur place. Merci à l’avance.

Pour acheter le livre en prévente:
http://www.editionsduquartz.com/Product.aspx?ResourceId=0cc8afa3-34ca-40eb-8743-ce00f75b9f60

Pour rejoindre la page Facebook du livre « L’évolution du métal québécois»: https://www.facebook.com/histoiremetalqc?fref=ts
________________________________________

Départ de Denys Chabot

Nous avons dû nous résigner au départ de Denys Chabot, notre vice-président depuis la fondation, qui doit nous quitter à cause de problèmes de santé. Nous lui souhaitons de se rétablir rapidement et de continuer à éclairer notre lanterne de ses sages conseils.
________________________________________

Suzanne Dugré, pour les Éditions

Pour nous joindre : 74, avenue Pelletier, Rouyn-Noranda, QUÉBEC J9X 4W8
(819) 764-4954-819-763-0865 leseditionsduquartz@gmail.com
www.editionsduquartz.com

INFOLETTRE #23, LE 12 AOÛT 2014

Événements du mois

Nous tiendrons un stand à La Foire gourmande de Ville-Marie du 15 au 17 août dans le chapiteau des artisans. Venez nous dire bonjour. Nous serons également présents à la Route du Terroir de La Motte, le 16 août de 9 à 17 heures grâce à Ariane Ouellet qui y présente ses créations… et les nôtres.
________________________________________

Déménagement

Après plus de 3 ans, les Éditions auront désormais pignon sur rue au Conseil de la Culture (2e étage), situé à Rouyn-Noranda, à compter du 1er septembre. Passez nous voir!
________________________________________

De l’or… et des putes ?

Nous avons dû retourner en impression avec le livre De l’or… et des putes ? d’Alexandre Faucher. Le 75e de Malartic et l’implication exceptionnelle d’Alexandre ne sont pas étrangers à ce succès. Une entrevue d’Alexandre à Desautels le dimanche a également permis de diffuser plus largement l’information.
________________________________________

L’évolution du métal québécois

Nous lancerons ce livre – une première au Québec – de l’auteur Félix B. Desfossés, journaliste à Radio-Canada, début octobre. Le livre de 300 pages contient une mine d’informations et d’illustrations et démontre l’importance de la musique métal pour le Québec et pour la région. Il nous plonge dans un univers que nous connaissons peu ou pas. On y retrouve même une photo de Charlebois au Théâtre du Cuivre datant de 1969 ! Et la présence d’une légende urbaine (sans doute) voulant que Metallica ait donné un spectacle à Beaudry ! Il sera en prévente dès la semaine prochaine sur le site. Diffusez l’information à vos proches, amateurs de l’évolution musicale au Québec.
________________________________________

Journées de la culture

Le 27 septembre, nous organisons un «Génie des mots» à la Maison Dumulon et les différents auteurs de la Maison seront invités à se rencontrer et à vous rencontrer dans un combat amical. Nous vous reviendrons pour les détails. Nous comptons sur vous.

Nous tiendrons également un stand à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda.
________________________________________

Bonne rentrée à tous… Continuez de lire…..

Suzanne Dugré, pour les Éditions du Quartz

Pour nous joindre : 74, avenue Pelletier, Rouyn-Noranda, QUÉBEC J9X 4W8
(819) 764-4954 leseditionsduquartz@gmail.com
www.editionsduquartz.com

INFOLETTRE #22, LE 12 JUIN 2014

Salons du livre

Le Salon du livre du Grand Sudbury où nous avions un stand dans le but de développer le lectorat à la frontière ontarienne aura été décevant. Malgré des rencontres fructueuses et encourageantes pour le développement de la coopérative, les ventes n’étaient pas au rendez-vous. Le Salon du livre en Abitibi-Témiscamingue à Amos a par ailleurs été un succès sur toute la ligne. Nous y avons lancé le recueil Amos littéraire. Un parfum de centenaire. Le lancement du livre d’Alexandre Faucher De l’or… et des putes ? a attiré une foule record et les ventes ont été à la hauteur si bien que nous devons retourner en impression. Ce livre raconte la naissance et la mort de Roc-d’Or, village de squatters près de Malartic. Un immense merci aux bénévoles qui nous ont aidés pour la tenue du stand et aux auteurs qui ont assuré les séances de dédicaces.
________________________________________

Nouveau conseil d’administration

Lors de l’AGA, le 7 juin, Fernand Bellehumeur a annoncé qu’il quittait son poste. Un million de mercis à ce grand homme qui nous a guidés depuis 3 ans. Le nouveau conseil se compose de François Ruph, président, Denys Chabot, vice-président, Daniel Dumont, trésorier, Suzanne Dugré, secrétaire, Jessica Gagnon (membre travailleur), et de 4 autres administrateurs Rafik Bourennani, Suzanne Poiré, Gilles Massicotte et un nouveau-venu : Pierre Lapointe. Le comité exécutif sera formé de François, Jessica, Pierre et Suzanne D.

Une importante année commence avec l’objectif principal de réussir à assurer à la coopérative la survie financière. Notre demande de subvention au Conseil des arts du Canada a de nouveau été rejetée parce que notre maison d’édition est trop régionaliste et trop généraliste. Comme c’est justement dans le cadre de notre mission que nous avons pris cette orientation, nous ne pouvons en déroger maintenant.

Étant la seule maison d’édition généraliste en région, nous ne pouvons nous permettre de publier uniquement de la poésie ou des essais ou des livres historiques. Si on veut servir la littérature régionale, il faut faire connaître l’ensemble de la production de nos auteurs.
________________________________________

Visibilité

Nous commençons à gagner en visibilité à l’extérieur de la région. En effet, nous avons pris part à quelques entrevues visant à produire des émissions de radio (Radio-Canada, CIBL, etc.) ou des textes dans différents médias (Le Journal coopératif Ensemble et le journal La Presse). Il faut un certain temps pour s’imposer hors région.

Nos livres seront maintenant annoncés et vendus sur le site de CULTURAT La boutique des arts qui vise à valoriser la création régionale.
________________________________________

Prix littéraire en Abitibi-Témiscamingue

Trois auteurs ayant publié dans les recueils Rouyn-Noranda littéraire ou Val-d’Or littéraire, publiés en 2012 et 2013, se sont distingués cette année. Il s’agit d’Aline Ste-Marie (Bourse des libraires), Daniel Dumont et Lucille Bisson (Prix Télé-Québec). Bravo à tous !
________________________________________

75e de Malartic

Le livre d’Alexandre Faucher vivra un second lancement organisé par la Société d’histoire de Malartic le 25 juin de 5 à 7. Puis, dans le cadre du 75e de Malartic, Alexandre et Gilles Massicotte sont invités comme auteurs les 28 et 29 juin au Tremplin de 13 à 16h. Vous êtes les bienvenus.

INFOLETTRE #21, LE 2 AVRIL 2014


Salons du livre

D’abord, une immense merci aux bénévoles qui ont assuré la tenue du stand au Salon du livre en Outaouais. Nous récidivons avec le Salon du livre du Grand Sudbury du 8 au 11 mai et terminerons avec la Salon du livre à Amos du 22 au 25 mai. Nous y lancerons le recueil Amos littéraire. Un parfum de centenaire qui regroupe les textes de 18 auteurs d’Amos et des envions. Nous lancerons également le livre d’Alexandre Faucher De l’or… et des putes ? par la même occasion. Ce livre raconte la naissance et la mort de Roc-d’Or, village de squatters près de Malartic et qui a compté jusqu’à 1100 résidents. Venez voir nos nouveautés et rencontrer les auteurs. Surveillez aussi notre collaborateur, le journal culturel l’Indice bohémien pour plus de nouvelles littéraires sur l’espace virtuel Bleu Panache.
________________________________________

Départ de Lyne Fortin

Lyne nous a maintenant quittés après 3 ans de loyaux services pour se consacrer à sa maison d’édition à compte d’auteur. Elle restera bénévole aux Éditions. Jessica Gagnon assume maintenant la tâche de la coordination après deux mois de travail sous la supervision de Lyne.
________________________________________

Visibilité

Deux activités permettront à la maison de se faire connaître encore davantage. Suzanne Dugré est l’une des invités à l’activité de la Chambre de commerce Venez voir les créateurs d’affaires le 11 avril à midi à la salle Paramount (Tout de monde en parle). La population est invitée (dîner et verre de vin 15$). Le 23 avril, Fernand Bellehumeur, Daniel Dumont et Suzanne Dugré, trois des fondateurs de la maison d’édition sont les invités aux Belles soirées à 19h à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda. On vous attend en grand nombre. L’entrée est gratuite.

À compter du mois de mai, nos livres seront annoncés et vendus sur le site de CULTURAT, dans La boutique des arts qui veut valoriser la création régionale. À surveiller.

Enfin, nous avons été agréablement surpris lors de la conférence de presse de Télé-Québec d’apprendre que des reportages avaient été retenus sur leur plateforme culturelle, la Fabrique culturelle. On y retrouve une entrevue avec Fernand Bellehumeur (le Quartz), une avec Bruno Crépeau (la mémoire du funambule) et une avec Frédérique Cornellier (Kitakinan… parce que la ville est aussi autochtone.) www.lafabriqueculturelle.tv
________________________________________

Une bonne résolution pour l’environnement

Saviez-vous qu’en choisissant la police Garamont pour vos textes, vous économisez plus de 50 % d’encre pour votre imprimante ? Un petit geste qui demande peu d’effort mais qui rapporte gros…

INFOLETTRE #20, LE 6 FÉVRIER 2014

Nos livres font leur chemin….

Le 29 novembre, nous avons lancé, en présence d’une foule record, le livre de Jeanne-Mance Delisle et de François Ruph Un séminariste et son péché, photoroman qui parle de l’Abitibi des années 50. Le livre a été présenté à Radio-Canada par René Homier-Roy et Félix.B. Desfossés. L’impression initiale (450) était écoulée en moins de 2 mois et nous sommes en réimpression. Le livre Kitakinan : parce que la ville est aussi autochtone de Frédérique Cornellier, lancé le 14 novembre fait également parler de lui. Frédérique a fait une entrevue avec Michel Désautels de Radio-Canada, a présenté une conférence sur le sujet à l’UQAT et a été invitée par le maire de Val-d’Or à aller discuter de ses résultats au Conseil de ville. Finalement, le livre Au seuil des territoires de Sylvain Janneteau lancé le 11 décembre à Rouyn-Noranda, servira de «bougie d’allumage» pour une soirée poésie, en collaboration avec le département de littérature du CEGEP en mars. Plusieurs manuscrits fort intéressants sont en cours de révision et sortiront au printemps ou à l’automne.
________________________________________

Nouvelle recrue

Jessica Gagnon de Rouyn-Noranda, a été retenue pour occuper le poste de responsable de la production, diffusion et gestion. Elle a débuté lundi le 3 février. Lyne restera 2 mois à ses côtés pour assurer sa formation. Nous sommes très heureux de cette nomination.
________________________________________

Salons du livre

Cette année, nous voulons réaliser un objectif présent dès la fondation de la maison d’édition, c’est-à-dire développer le lectorat francophone à la frontière ontarienne. Nous commençons par la tenue d’un stand au Salon du livre en Outaouais du 27 février au 2 mars et, du 8 au 11 mai, au Salon du livre du grand Sudbury. Si vous connaissez des gens qui vivent dans ces secteurs, invitez-les à venir nous rencontrer. Nous aurons le support de 2 anciens résidents de la région pour la tenue du stand en Outaouais: Madeleine Marcotte et Jules-Daniel Lachapelle. Le support financier du Pôle d’économie sociale nous permet de tenter cette percée. Quant au Salon du livre régional, il se tient à Amos du 22 au 25 mai. Nous vous reparlerons des activités qui s’y tiendront.
________________________________________

Amos littéraire

Trente-cinq auteurs d’Amos-région ont déposé un texte pour le livre et 21 textes ont été retenus (18 auteurs).Le centenaire d’Amos ayant visiblement influencé le contenu des propositions, le titre sera quelque peu changé et portera le nom de : Amos littéraire. Un parfum de centenaire. Il sera lancé au Salon du livre à Amos.
________________________________________

Nouveaux administrateurs

François Ruph remplace Ariane Ouellet comme administrateur; il siège également au Comité exécutif en remplacement de Daniel Dumont qui demeure administrateur. Suzanne Poiré siège également au Conseil d’administration. Ariane Ouellet assumera le rôle de directrice artistique. Bienvenue à tous !