Nos infolettres

2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

Réalisations pour l'année 2015

INFOLETTRE #31, le 3 décembre 2015

Dernière minute

Alexandre Faucher présente une exposition sur les femmes pionnières à Rouyn-Noranda au Centre d'exposition de la ville. Le vernissage est le jeudi 10 décembre de 5 à 7. Bienvenue à toutes et tous.
________________________________________

Les marchés de Noël

Les Éditions du Quartz seront de nouveau présentes aux marchés de Noël avec de bonnes idées de cadeaux et des réductions de prix sur la plupart de nos titres :

• À Amos le samedi 5 décembre de 10h à 17h au Vieux Palais;
• À Rouyn-Noranda le dimanche 6 décembre de 9h à 16h au Petit Théâtre du Vieux Noranda.
________________________________________

Lancement réussi de Dormir debout, de Bruce Gervais

Le roman de Bruce Gervais, Dormir debout, a été lancé avec succès le 22 octobre dernier au Cabaret de la dernière chance en présence de près d'une centaine de personnes et des médias régionaux. Après un échange de présentations animées et teintées de beaucoup d'humour sur l'aventure de ce projet entre l'auteur et la directrice de la collection Romans, Marie-Claude Leclercq, Alexandre Castonguay et Manon Gervais ont servi à l'auditoire un apéritif de lectures choisies. La soirée s'est poursuivie par une séance de signatures et une distribution de bulles, gracieuseté du Cabaret.

Nous remercions également la Ville de Rouyn-Noranda pour son aide, dans le cadre du Programme de soutien financier aux projets culturels, et tous les contributeurs à la campagne de socio-financement sur le site Web Haricot. Notre objectif de 1 000 $ a été rapidement dépassé.
________________________________________

Campagne de levée de fonds

La campagne de levée de fonds pour la constitution d'une fondation a été lancée officiellement le 15 septembre par une conférence de presse au café-chocolaterie Le Gisement, en présence de Madame Gauthier, représentant le Mouvement Desjardins. L'annonce de la levée de fonds a reçu une bonne couverture médiatique.

Notre objectif est de 50 000 $. Le programme Mécénat-Placements-Culture du Ministère de la culture et des communications du Québec triplera ces dons. Nous avons déjà dépassé la somme de 15 000 $ dont les 3/4 viennent du public. La campagne auprès des entreprises vient de démarrer.

Si vous connaissez des donateurs potentiels, ou d'autres personnes disposées à solliciter des donateurs potentiels au nom des Éditions du Quartz, nous serions heureux de le savoir. Merci de nous transmettre l'information par notre courriel ou par téléphone.
________________________________________

Quand nous vivions dans le bois, de Marie-Pierre Bousquet

Notre prochain ouvrage ''Quand nous vivions dans le bois'' de Marie-Pierre Bousquet sur le peuple Algonquin, sera publié en avril et nous prévoyons le lancer au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue à Ville-Marie en mai. Sa publication fera aussi l'objet d'une campagne de socio-financement sur le site Web Haricot.
________________________________________

Des nouvelles des ventes

Nos trois dernières publications L'odeur des pierres, Spirit-Lake, C'est arrivé à Val-d'Or, se vendent bien en librairie, avec des commandes supplémentaires de notre distributeur. Nous en sommes au deuxième tirage pour chacun d'eux. De l'or… et des putes? et L'évolution du Métal québécois demeurent en tête de liste avec près de 1 000 exemplaires vendus pour le premier et plus de 2 300 pour le second. Enfin, le livre sur Roger Pelerin, artiste graveur de l'Île Nepawa, est presque entièrement écoulé. Si vous ne l'avez pas encore dans votre bibliothèque, ne tardez pas!
________________________________________

Gala des Extras

Les Éditions du Quartz ont été primées, en tant qu'OSBL, au 36e concours Extra de la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda qui se tenait le 18 septembre à la salle des Congrès.
________________________________________

Colloque sur la littérature autochtone et Journées de la culture

Les Éditions du Quartz étaient présentes au Colloque sur la littérature autochtone qui s'est déroulé le 19 septembre au Centre des expositions de Rouyn-Noranda et les 25 et 26 septembre au même endroit pour les Journées de la culture 2015.
________________________________________

Membership

Nous sommes actuellement rendus à 414 membres. ________________________________________

François Ruph pour les Éditions du Quartz
Pour nous joindre :
150, avenue du Lac, Rouyn-Noranda (QC) J9X 4N5
Tél. (819) 277-7833
leseditionsduquartz@gmail.com
www.editionsduquartz.com

INFOLETTRE #30, le 9 septembre 2015

Dormir debout, de Bruce Gervais

Le roman de Bruce Gervais, Dormir debout, sera publié en octobre. Le lancement est prévu à Rouyn-Noranda, avec l'aide de la Ville. À cette occasion, nous avons commencé à expérimenter une campagne de socio-financement avec le site Web Haricot. Notre objectif de 1 000 $ a été rapidement atteint et il nous reste encore plus d'un mois avant l'échéance fixée. La somme récoltée nous permettra ainsi de payer en partie l'impression du livre sans avoir à attendre les résultats des ventes en librairie.
Si vous désirez vous aussi faire un don ou vous procurer un exemplaire du livre dédicacé, allez sur le site www.haricot.ca et tapez Dormir debout dans l'espace de recherche.

Quand nous vivions dans le bois, de Marie-Pierre Bousquet

Notre prochain ouvrage dans la collection Bâton de parole, tiré de la thèse doctorale en anthropologie de Marie-Pierre Bousquet sur l'histoire et l'actualité du peuple Algonquin, est en voie d'achèvement. Illustré de nombreuses photographies d'archives, d'une lecture agréable bien que rigoureuse sur le plan scientifique, il constituera bientôt un livre de référence sur le «peuple invisible», selon l'expression de Richard Desjardins dans son film documentaire sur le même sujet.

C'est arrivé à Val-d'Or

Le recueil collectif de nouvelles C'est arrivé à Val-d'Or a connu un franc succès lors de son lancement au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue et dans les librairies au Québec, au point que nous devons retourner en impression si nous voulons en avoir en stock en prévision des marchés de Noël à venir.

Foire gourmande et Route du terroir

Les Éditions du Quartz étaient présentes à la Foire gourmande à Ville-Marie au Témiscamingue et à la Route du terroir à Lamothe près d'Amos, deux événements dédiés à la gastronomie régionale qui font aussi une part belle à l'artisanat et à notre maison d'édition. Avec plus de 2 000 $ de ventes, nous pouvons considérer cette présence comme un succès, en plus de nous faire mieux connaître auprès d'un large public.

Au boulot!

Nous n'avons présentement pas de nouveaux manuscrits pour notre collection Roman et nouvelles. On nous en propose régulièrement, dont plusieurs en provenance d'autres régions du Québec, mais nous en retournons presqu'autant, soit parce qu'ils ne rentrent pas dans nos objectifs de publication (nos collections), soit parce qu'ils sont d'une qualité insuffisante sur le plan littéraire. Certains peuvent éventuellement être reconsidérés si les auteurs ont tenu compte des commentaires des examinateurs de la coopérative.
Alors, si vous avez dans votre entourage quelqu'un qui a une belle histoire à raconter et du talent pour le faire, c'est le temps. Il y a de la place pour un prochain roman à succès.

Membership

Nous sommes actuellement rendus à 413 membres.

Isabelle Vaillancourt pour les Éditions du Quartz


INFOLETTRE #29, septembre 2015

Une première rencontre pour le nouveau Conseil d'administration

Cinq nouveaux membres se sont joints aux quatre toujours en place, apportant au CA de nouveaux champs de compétence. Les objectifs du conseil d'administration sont bien sûr le maintien des acquis et leur dépassement en terme d'édition de livres. Tous mettront la main à la pâte pour faire des Éditions du Quartz un joueur d'importance sur l'échiquier littéraire.

Remerciements à Suzanne Dugré

Que peut-on dire de toi, Suzanne, qui as été un pilier de la maison d'édition, sa mémoire, sinon que ton présence lors de nos rencontres nous manque. Un gros merci pour ton implication qui a toujours été constante et considérable.

Vente trottoir

Celle-ci a eu lieu du 23 au 26 juillet. L'invitation nous a été faite par La Fontaine des Arts et nous avons pu exposer nos livres lors de l'événement, en vendre, rencontrer des gens et inscrire de nouveaux membres.

Campagne de socio-financement pour notre prochain roman Dormir debout

La campagne de financement auprès des membres est toujours en cours. Nous explorons présentement une nouvelle manière de financer à l'avance nos publications avec le premier roman de Bruce Gervais Dormir debout, grâce au site de socio-financement Haricot (haricot.ca/project/dormirdebout). Cette plateforme québécoise permettra aux intéressés d'aider à la publication du livre tout en se réservant un exemplaire dédicacé. Dès cet automne, nous lancerons une fondation et une campagne de sollicitation auprès des entreprises afin d'assurer les Éditions du Quartz d'un revenu stable.

Prochaines publications

Dormir debout de Bruce Gervais paraîtra en octobre. Un autre livre sur le peuple Algonquins, Quand nous vivions dans le bois, est actuellement en chantier et devrait paraître d'ici la fin de l'année.

Foire gourmande et Route du terroir: bénévoles souhaités

Les deux événements se tiendront du 14 au 16 août 2016, le premier à Ville-Marie, le second à Lamothe. Les Éditions du Quartz y participeront, comme par le passé, et il sera possible de se procurer certains livres moins récents à prix réduit. Venez en grand nombre. Les responsables du kiosque se feront un plaisir de vous recevoir. Les personnes désireuses d'aider à assurer une présence continue en tant que bénévoles à l'un ou l'autre des événements sont bienvenus. Veuillez signaler votre intérêt et vos disponibilités à François Ruph au numéro 819 797-2728

Le 12 août, on achète un livre québécois

Le mercredi 12 août prochain est la Journée nationale consacrée au livre québécois.


Isabel Vaillancourt, pour les Éditions du Quarz



INFOLETTRE #28, LE 4 JUIN 2015


Un tout nouveau Conseil aux Éditions

Lors de l’AGA du dimanche 31 mai, les membres présents ont élu 5 nouveaux administrateurs pour remplacer une personne démissionnaire et 4 personnes en fin de mandat : Suzanne Poiré, Suzanne Dugré, Gilles Massicotte, Denys Chabot et Rafik Bourennani. Les personnes élues sont Francesca Benedict, Nicole Blais, Joséane Toulouse, Alexandre Faucher et Isabelle Vaillancourt. Les autres membres du conseil sont François Ruph, Pierre Lapointe et Jessica Gagnon (ils n’étaient pas en élection). Ce Conseil est composé de personnes dont les compétences sont très complémentaires, ce qui devrait permettre aux Éditions de prospérer encore davantage. Bravo à tous !
Nous avons eu un problème technique lors de l’envoi du rappel pour l’assemblée générale. C’est pour cette raison que vous avez reçu le rappel en retard. Nous nous excusons pour ce léger pépin !

Merci aux administrateurs qui nous quittent

Le président a tenu à souligner la qualité du travail des administrateurs qui nous quittent. Bien qu’étant une coopérative régionale, il devient de plus en plus difficile de partager les tâches avec des administrateurs de l’extérieur du siège social à cause de la somme de travail quotidien à assumer sur place. Il faudra sans doute repenser à d’autres approches pour y arriver. Par ailleurs, la révision linguistique se fait avec plusieurs personnes de l’extérieur, ce qui est très apprécié et permet de garder contact avec plusieurs membres. Le Salon du livre itinérant nous permet également de rencontrer les membres qui résident dans la ville hôtesse et de partager le travail avec eux.

Campagne de souscription

La campagne de souscription va très bien grâce à vous. Pour ceux ou celles qui n’ont pas eu le temps de faire leur don et qui le souhaitent, suivre le lien suivant:
http://www.editionsduquartz.com/Product.aspx?ResourceId=014b4372-2a99-404d-b3cd-ec16d8a8d993

Un adjoint pour Jessica

Pour arriver à développer davantage la Coopérative, grâce au support du Centre local d’emploi, nous pourrions engager un nouvel employé qui travaillerait en partie de chez lui (ou de chez elle). Le salaire ne serait pas faramineux car nous ne pouvons nous le permettre mais ce pourrait être un tremplin pour quelqu’un qui aime la littérature et l’édition. Cette personne doit être actuellement sans travail (chômage, aide sociale ou sans revenu personnel). Si vous pensez à quelqu’un faites-le-nous savoir.

Dernière infolettre

Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, je suis atteinte de la SLA et ne pourrai plus travailler. Je dois en priorité veiller à conserver mon autonomie physique le plus longtemps possible. J’ai l’impression, avec ces nombreuses lettres partagées depuis 4 ans, de vous connaître tous un peu. Je continuerai à apporter mon soutien, particulièrement pour la révision linguistique aussi longtemps que je le pourrai. Une autre administratrice prendra ma place pour vous tenir au courant des développements.

Suzanne Dugré, pour les Éditions

Pour nous joindre :
150, avenue du Lac, Rouyn-Noranda (QC) J9X 4N5
(819) 764-4954 ou 819-277-7833 leseditionsduquartz@gmail.com
www.editionsduquartz.com

INFOLETTRE #27, LE 6 MAI 2015


Lancement de L’odeur des pierres de Philippe Letourneur

Le lancement du livre de Philippe a été un franc succès. La salle Pauly de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda était pleine. La table ronde regroupant prospecteurs, géologues et un historien nous a permis de nous familiariser avec le métier de prospecteur. Animés par Daniel Laurendeau, lui-même ancien prospecteur, Benoît Beaudry-Gourd, Aline Leclerc, Daniel Bernard et Gilbert Lamothe ont ravi les invités. Merci à la ville de Rouyn-Noranda pour son appui. La réaction au livre a été si intéressante que nous sommes retournés à l’impression.

Salon du livre 2015 : C’est arrivé à Val-d’Or et Spirit Lake 1915-1917

Le Salon du livre aura lieu à Val-d’Or cette année du 22 au 25 mai. Deux lancements et plusieurs activités de visibilité seront à l’honneur pour le Quartz. D’abord, en soirée d’ouverture le 22 à 19h30, le livre C’est arrivé à Val-d’Or sera lancé. Dans ce recueil collectif de 10 auteurs, on retrouve Jacques Aubé, François Bélisle, Denys Chabot, Bruno Crépeault, Stéphanie Déziel, Stéphane Laroche, Anne-Michèle Lévesque, Gilles Massicotte, Cathy Pomerleau et Daniel Saint-Germain. Le 24 mai à 14 heures, le livre de Gilles Massicotte, Spirit-Lake, 1915-1917 sera également lancé. Ce lancement correspond au 100e anniversaire de ce triste événement. D’autres auteurs seront à l’honneur dans le cadre d’activités spéciales : Félix B. Desfossés, Michel X Côté et Gilles Massicotte. Surveillez le programme. Venez nous voir, nous aurons un kiosque et les auteurs y seront pour les dédicaces..

Assemblée générale annuelle

L’AGA se tiendra cette année le 31 mai à 14 heures. Mettez tout de suite cette date à votre agenda. Nous entamons notre 5e année, sommes de plus en plus connus, mais nous avons besoin de sang nouveau et de vos idées pour continuer à avancer. Vous recevrez la convocation sous peu. La participation à une maison d’édition est une activité passionnante où on apprend un métier en équipe et où on développe des talents insoupçonnés. Pensez-y et si vous avez le goût de venir nous joindre, faites-nous signe.

Subventions

Notre demande de subvention au Conseil des Arts du canada a de nouveau été refusée. Heureusement, nous avons un bon appui au niveau régional. Notre mission étant de faire briller la littérature d’ici ne semble pas faire en sorte que nous rentrions dans le cadre des normes de l’organisme. Nous venons de faire parvenir notre demande annuelle à la SODEC espérant recevoir une aide plus substantielle que l’an passé (1631$ pour l’année). Nous comptons donc organiser sous peu une campagne de financement et espérons votre support. Maintenant que nous pouvons émettre des reçus d’impôt comme entreprise culturelle agréée, la démarche devrait en être facilitée.

Bon printemps!

Suzanne Dugré, pour les Éditions

Pour nous joindre :
150 Avenue du Lac, Rouyn-Noranda, QUÉBEC J9X 4N5
(819) 764-4954 ou 819-277-7833 leseditionsduquartz@gmail.com
www.editionsduquartz.com

INFOLETTRE #26, LE 22 JANVIER 2015

Ça bouge au Quartz !

Avec le départ de notre vice-président et ami Denys Chabot pour cause de maladie, Suzanne Poiré a été nommée vice-présidente et Francesca Bénédict a été élue au Conseil comme membre administrateur. De nouvelles ressources viennent aussi nous prêter main-forte en la personne de Benoît Beaudry-Gourd qui assumera la collection Mémoire vive, Marie-Lyne Blier qui, en tant que spécialiste financière, nous conseillera dans la gestion et Isabel Vaillancourt qui supportera les membres dans différentes tâches. Mille mercis.

Heavy métal quand tu nous tiens !!!

Le livre continue sur sa lancée et nous pensons devoir retourner en impression avant le Salon du livre. Pour l’instant, nous planchons sur les hypothèses de traduction.

Rivière errante

Michel X Côté dont nous avons lancé le livre le 28 novembre a avoué lors du lancement que c’était son livre le plus réussi quant à la facture visuelle et au soin apporté à l’édition. Merci encore à Roméo Saganash qui a rédigé une superbe préface et à Jean-Guy Côté pour la direction Nous prévoyons organiser un lancement du livre à Montréal au printemps.

Salons de Noël

Les ventes aux 3 Salons de Noël ont rapporté près de 5000 $ Merci à vous tous.

Dons

La Fondation ukrainienne nous a octroyé 2500 $ pour supporter l’édition du roman de Gilles Massicotte Spirit Lake qui paraîtra lors des événements entourant le 100e anniversaire du Camp alors que la Ville de Val-d’Or nous a alloué 500$ pour le recueil de textes Ca s’est passé à Val-d’Or à paraître au salon du livre. Merci.

Entreprise culturelle

Nous sommes maintenant reconnues comme Entreprise culturelle si bien que nous pouvons désormais remettre des reçus d’impôt pour les donateurs. Avec toutes les coupures subies particulièrement en ce qui touche les régions (par exemple, notre subvention à l’emploi pour Jessica), Pierre Lapointe prépare un plan de financement à court et à long termes pour assurer notre survie. Nous vous en reparlerons en mars.

Un cadeau pour les bénévoles !

Désormais, nous tirerons un nom parmi les bénévoles ayant œuvré le mois précédant l’infolettre. Le gagnant aura le droit de choisir des livres de notre catalogue (www.editionsduquartz.com) pour une valeur de 50$. La gagnante de novembre-décembre est Mychelle Bachand de Rouyn-Noranda. Bravo.

La meilleure des années à vous tous !

Suzanne Dugré, pour les Éditions

Pour nous joindre :
150 Avenue du Lac
Rouyn-Noranda, QUÉBEC
J9X 4N5
(819) 764-4954 ou 819-277-7833

leseditionsduquartz@gmail.com
www.editionsduquartz.com