Actualités

13 octobre 2016

Lancement du livre « Avec le rêve pour bagage» Les immigrants à Rouyn-Noranda 1925-1980

Les Éditions du Quartz sont heureuses d’annoncer le lancement du livre de l’historien Benoit-Beaudry Gourd intitulé Avec le rêve pour bagage. Les immigrants à Rouyn-Noranda 1925-1980.  Le lancement aura lieu le jeudi  20 octobre à 16h30 au Cabaret de la Dernière Chance situé au 146 de la 8e Rue à Rouyn-Noranda. L’auteur sera présent pour présenter ce nouvel ouvrage publié dans la collection Mémoire vive et rencontrer le public.

 

Le livre

Pendant plus de cinquante ans, soit de 1925 jusqu’à la fin des années 1970, les immigrants d'origine européenne ont constitué une partie importante de la population des villes minières de l’Abitibi, en particulier à Rouyn-Noranda. Représentant près d’une douzaine de nationalités, ces immigrants ont contribué à la naissance de l'industrie minière et ont marqué de leurs cultures particulières la vie collective de Rouyn-Noranda. L’ouvrage décrit l’évolution démographique et socioéconomique des communautés ethniques de Rouyn-Noranda et présente plusieurs de ces hommes et de ces femmes venus à Rouyn-Noranda avec le rêve d’une vie meilleure comme seul bagage. L’ouvrage est illustré par de nombreux documents iconographiques, photos d’archive, tableaux et cartes.

 

La publication de cet ouvrage a bénéficié du soutien financier de madame Katlheen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, de monsieur Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, et de monsieur Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

 

L’auteur

Diplômé en histoire de l'Université d'Ottawa et de l'Université de Montréal, Benoit-Beaudry Gourd enseigne au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue avant de participer en 1978 à la création du Groupe de communication PAT. Il a publié de nombreux livres, études et articles sur différents aspects de l'histoire  de la région.  Sa contribution à l'avancement des connaissances sur l'histoire régionale a été soulignée par le Conseil de la culture de l'Abtibi-Témiscamingue en 2016 et par la Société historique du Canada qui lui a décerné en 1987 le prix du Mérite en histoire régionale.