Actualités

1 octobre 2014

Invitation au lancement du livre « L'évolution du métal québécois. No Speed Limit (1964-1989) » de Félix B. Desfossés

Les Éditions du Quartz sont heureuses de vous inviter au lancement du livre L’évolution du métal québécois. No Speed Limit (1964-1989) de Félix B. Desfossés. Après une recherche laborieuse, cet ouvrage retrace l’émergence de la musique métal au Québec en présentant des extraits de fanzines et de nombreuses illustrations ainsi que des citations provenant de près d’une centaine d’entrevues inédites. Des Hou-Lops à Offenbach et Aut’Chose, en passant par D.D.T., Sword et DBC, jusqu’à Obliveon, Gorguts et Voïvod, l’évolution du métal québécois est établie ici pour la toute première fois.

Le lancement se tiendra le vendredi 3 octobre au Trèfle Noir (145, av. Principale) de Rouyn-Noranda dès 17 h. L’auteur, Félix B. Desfossés et le concepteur, Ian Campbell, seront sur place pour des signatures.

La soirée de lancement se poursuivra à la Scène Évolu-Son (15, av. Principale) de Rouyn-Noranda avec les formations « métal » BARF, Killitorous et Le Désastre à 20 h.Le lendemain, samedi 4 octobre, le spectacle se déplace du côté d’Amos au Bar billard L’Ad Hoc (261, 1re Avenue Est) avec les mêmes formations. Pour ces événements, les billets sont en vente à 20$ à la porte et 15$ à la porte. Des livres seront également en vente sur place.

 

L’OUVRAGE

L’évolution du métal québécois. No Speed Limit (1964-1989) retrace la naissance d’un courant musical underground mais omniprésent depuis plus d’une trentaine d’année dans le panorama musical du Québec. De manière consciente ou non, le métal d’ici s’est imprégné du rock garage primitif et provocateur des années 60, des envolées stratosphériques du rock psychédélique, des structures complexes du rock progressif, du poids du heavy rock, de la rébellion du punk et du hardcore, des démos cassette de speed/thrash metal local, la sauvagerie du crossover défonce ou des pionniers du death metal.

L’AUTEUR

Félix B. Desfossés est journaliste spécialisé en histoire de la musique au Québec depuis plus de 10 ans. Il est reconnu pour son travail avec les émissions Bande à part et PM de Radio-Canada, pour son blogue Vente de garage consacré à l'histoire des musiques obscures du Québec ainsi qu'en tant que cofondateur du Musée du rock'n'roll du Québec.

LE CONCEPTEUR

Ian Campbell est reconnu en tant qu'ex-chanteur de Neuraxis, cofondateur du fanzine Extreme Radiophobia et principal promoteur de la scène métal de Rouyn-Noranda. Il est à l’origine même de ce projet de livre et a supervisé son développement tout au long de la production.

 

Parmi les nombreux collaborateurs du livre notons le préfacier, Ronald Mc Gregor, journaliste et photographe d’expérience qui a anciennement écrit pour le journal Pop Rock, et Michel « Away » Langevin, du groupe Voïvod, créateur de l’illustration sur la couverture du livre.

 

LA TOURNÉE DE LANCEMENTS

Dans le cadre de la sortie du livre, en plus de Rouyn-Noranda et Amos, trois autres villes accueilleront les lancements et seront accompagnés d’un concert de musique métal organisé par les Productions Ça bûche.

10 octobre à Québec

Conférence à l’Ampli (240, rue Saint-Joseph Est)

Félix B. Desfossés et Ian Campbell

17 h

Gratuit

 

Lancement/spectacle à la Salle UNISSON (385, rue Saint-Anselme)

Soothsayer et Ancestors Revenge
Dès 18 h : rencontre avec des labels, des exposants et des collectionneurs

20 h : spectacle 20 h

10$ à la porte

 

11 octobre à Montréal

Coop Katacombes (1635, Blvd St-Laurent à Montréal)

Invités spéciaux Voïvod, DJ Satannick

20 h
Billets à la porte seulement 15$
18 +

 

25 octobre à Sherbrooke

Bar Le Magog (244 rue Dufferin)

Invité d’honneur : Luc Lemay de la formation Gorguts

16h à 19h

Suivi d’un concert de Soothsayer
Gratuit

 

À propos des Éditions du Quartz

Comme en témoigne la publication de ce livre, les Éditions du Quartz ont été créées pour stimuler les écrits sur l’Abitibi-Témiscamingue et ceux des auteurs de la région. Après trois ans d’existence et des milliers d’heures de bénévolat, la coopérative de solidarité, qui compte 395 membres, a remporté 5 prix.

 

- 30 -

 

Pour planifier une entrevue avec l’auteur, contacter Jessica Gagnon, coordonnatrice à la diffusion, promotion et gestion : 819-763-0865          coordination.quartz@gmail.com