Actualités

19 septembre 2016

Lancement du recueil de poésie « Je te veux vivant » de Virginia Pésémapéo Bordeleau

Les Éditions du Quartz ont le plaisir de vous inviter au lancement de « Je te veux vivant », un  recueil de poésie de Virginia Pésémapéo Bordeleau

 

Mardi, 27 septembre 2016, 16h30

Centre d’exposition de Rouyn-Noranda

201, avenue Dallaire, Rouyn-Noranda

 

Mercredi 28 septembre 2016, 16h30

Centre d’exposition de Val-d’Or

600, 7e Rue, Val-d’Or

 

Rouyn-Noranda, le 19 septembre 2016 – Les Éditions du Quartz sont heureuses d’annoncer le lancement du recueil de poésie écrit par Virginia Pésémapéo Bordeleau et intitulé Je te veux vivant. L’auteure sera au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda le mardi 27 septembre et à celui de Val-d'Or le mercredi 28 septembre à compter de 16h30 pour présenter ce nouvel ouvrage, rencontrer le public et faire la lecture d’un extrait de ce recueil.

Ce cinquième titre de la collection Dans un écrin est divisé en deux parties qui s’articulent autour de la perte d'un fils et d'un amoureux, en nous entraînant dans deux trajectoires de la douleur pour faire échec à la mort. La première nous amène à chanter la vie à travers la présence du fils dans les petites choses du quotidien laissées derrière lui, dans les souvenirs ensoleillés de son rire, dans son amour inconditionnel et intemporel. « Je pense à toi parmi les esprits bien-aimés dont le souffle perpétue la splendeur souveraine »,  écrit l’auteure. La deuxième trajectoire nous fait entrer dans la lutte d'une femme contre la mort qui danse avec son amoureux. La mort est vaincue mais cette guerre laisse la femme abandonnée et meurtrie. Heureusement, l'appel de la chair, moteur essentiel de la vie, est toujours présent.

La préface est signée par Jeanne-Mance Delisle et la page couverture est illustrée par un fragment de l'œuvre de Virginia Pésémapéo Bordeleau intitulée Le cœur éclaté de l'Ourse.

 

L’auteure 

Née à Rapide-des-Cèdres en Abitibi d'une mère crie et d'un père métis, Virginia Pésémapéo Bordeleau se fait d'abord connaître comme artiste en arts visuels avec plusieurs expositions en région, au Québec et en France. Elle réalise des œuvres intégrées à l'architecture et d'autres font maintenant partie de collections au Canada, en Irlande, aux États-Unis. Comme écrivaine, elle a reçu le Prix des Libraires en 2012 pour un recueil de poésie Le Crabe noir et en a publié un autre De rouge et de blanc la même année. Elle a aussi produit trois romans (Ourse bleue  en 2007, L'Amant du lac en 2013, L'Enfant hiver en 2014) et participé à un roman collectif en plus de tenir une chronique littéraire dans la revue Relations.