Actualités

1 juin 2012

Activités soulignant la sortie du roman historique East-Malartic, 1947

L’équipe des Éditions du Quartz est heureuse d’annoncer la parution de East-Malartic, 1947, un roman historique percutant signé Gilles Massicotte. Deux activités soulignent la sortie de cet ouvrage. Ce sera l'occasion d'échanger avec l'auteur Gilles Massicotte : 

  • Le lancement officiel aura lieu à la Bibliothèque municipale de Malartic le mardi 5 juin 2012 à 17 h
  • Une séance de dédicace aura lieu à la librairie En marge de Rouyn-Noranda le vendredi 8 juin 2012 à 17 h.

Nouvellement paru aux Éditions du Quartz, East-Malartic, 1947 suscite l'enthousiasme depuis sa présentation au dernier Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue.

Au Québec, dans la première moitié du XXe siècle, l’exploitation minière entraîne partout des accidents de travail. De tous ces événements, celui vécu à la minière East-Malartic est sans commune mesure : « La pire catastrophe minière à se produire au Québec », selon le Montreal Gazette. Le 24 avril 1947, un incendie éclate au puits no 4. Drame familial et social à la fois, cette tragédie marquera à jamais la mémoire de la ville.

Observateur méticuleux servi par une plume alerte, Gilles Massicotte nous raconte de l’intérieur, dans une langue simple et vivante, ce drame qui ne manquera pas de passionner les lecteurs.

East-Malartic, 1947,  d’abord publié en 2002 par la Société d’histoire de Val-d’Or et maintenant épuisé, est le quatrième ouvrage publié aux Éditions du Quartz.