Actualités

15 septembre 2015

Une levée de fonds pour la littérature de l'Abitibi-Témiscamingue

C’est avec enthousiasme que les Éditions du Quartz lancent une campagne de levée de fonds visant à assurer la pérennité de la coopérative d’édition! Les entreprises et la population seront invitées à faire un don pour atteindre l’objectif visé de 50 000 $. Grâce au programme Mécénat Culture du ministère de la Culture et des Communications du Québec, chacun des dons sera triplé! La somme amassée sera placée dans un fonds de dotation dont les intérêts permettront le développement de la maison d'édition.

En effet, les Éditions du Quartz touchent très peu de subventions et ses revenus autonomes sont limités. Pour assurer son développement à long terme, il est important qu'elle ait des revenus stables pour maintenir en place le personnel nécessaire à son bon fonctionnement et, année après année, à publier des œuvres littéraires qui ressemblent à notre région et qui rayonneront dans l’ensemble du Québec et ailleurs.

En ce tout début de campagne, les Éditions du Quartz sont heureuses de pouvoir compter sur la participation financière d’un premier donateur d’importance : les caisses Desjardins de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord du Québec.

Selon les montants donnés, les entreprises participantes bénéficieront, entre autres, d'une visibilité lors de chaque événement public organisé par les Éditions du Quartz et avec chacune des publications. Un reçu d’impôt sera remis aux donateurs qui en feront la demande. Les gens intéressés à faire un don peuvent le faire par le biais du site Web des Éditions du Quartz (www.editionsduquartz.com). Les fonds recueillis seront gérés par la Fondation communautaire d'Abitibi-Témiscamingue, fondation agréée par le Gouvernement du Québec.

Avec 21 ouvrages de qualité, poésie, romans, nouvelles, livres d'art, essais, publiés en à peine 4 ans, les Éditions du Quartz sont une jeune maison d’édition dédiée aux auteurs de la région et aux livres sur l’Abitibi-Témiscamingue. Les Éditions du Quartz se sont constituées en tant que coopérative de solidarité qui compte présentement 413 membres, répartis sur l'ensemble du territoire régional et au Québec.

Enracinée en Abitibi-Témiscamingue avec son siège social à Rouyn-Noranda, la coopérative les Éditions du Quartz veut traduire une identité, exprimer l'appartenance à son territoire, se rattacher à son histoire et faire connaître et apprécier sa culture propre autant par ses habitants que partout au Québec et même plus.

 

Sur la photo ci-jointe apparaît M. Benoît Turcotte, président de la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi, vice-président du conseil régional et administrateur au Mouvement Desjardins, et M. François Ruph, président des Éditions du Quartz, lors de la signature de l’entente de partenariat. 


Document(s)

icône
(Document PDF - 341,52 Ko)