Actualités

20 novembre 2014

Lancement du recueil de poésie « Rivière errante » de Michel X Côté

INVITATION 

Lancement du recueil de poésie Rivière errante de Michel X Côté

 

Rivière errante : Un appel à l’ouverture

 

Les Éditions du Quartz sont heureuses d’annoncer le lancement du recueil de poésie Rivière errante de Michel X Côté, en formule 5 à 7, au Cabaret de la dernière chance de Rouyn-Noranda, le 28 novembre prochain. L’auteur originaire de Rouyn-Noranda sera sur place pour présenter sa nouvelle œuvre, rencontrer le public et faire la lecture d’un extrait du recueil.

Ce quatrième titre de la collection Dans un écrin est divisé en trois parties qui parlent toutes de la culture mohawk et de sa pérennité sur le territoire des Basses-Laurentides. À l’intérieur de Rivière errante, la langue est en symbiose avec l’univers décrit. Des images poétiques fortes et l’utilisation ponctuelle de la langue mohawk, tel que Kanientaratátie qui signifie Rivière errante, agit comme un appel à l’ouverture.

« C’est du seul point de vue d’un poète qui rencontre une culture nouvelle sur un territoire certes familier mais dont la toponymie dans la langue de l’autre laisse entrevoir une relation à ce territoire très différente de la sienne que Rivière errante a pris forme. Dès le moment où je reconnais l’autre, sa langue me parle », précise l’auteur, Michel X Côté.

La préface est signée par M. Romeo Saganash, député Abitibi - Baie James - Nunavik - Eeyou et porte-parole adjoint en matière d’Affaires gouvernementales autochtones. La page couverture présente une œuvre de Martine Savard, artiste en arts visuels.

L’auteur

Né à Rouyn-Noranda, Michel X Coté est actif dans la mise en valeur de la culture autochtone. En plus de ses cinq recueils de poésie publiés, il a fait paraître des textes dans plusieurs revues spécialisées. L’auteur a également écrit de nombreux textes pour des artistes dont Richard Desjardins et le groupe Abbittibbi, Karen Young, Michel Faubert, Yann Perreau et plusieurs autres. Parallèlement à l’écriture, il se consacre aux arts visuels, dessin et gravure.