Actualités

18 novembre 2013

Les Éditions du Quartz lancent Un séminariste et son péché

C’est avec un immense plaisir que Les Éditions du Quartz invitent le grand public au lancement du photoroman tant attendu Un séminariste et son péché En Abitibi dans les années 50. Il s’agit du tout premier titre de la collection Chambre noire.

Les magnifiques photographies noir et blanc de François Ruph,sont accompagnées de textes de Jeanne-Mance Delisle. Le caractère délicieusement archaïque de l’ouvrage transporte d’emblée le lecteur dans l’Abitibi de l’après-guerre.

L’intrigue met en scène un jeune séminariste qui apprend, alors qu’il doit être ordonné prêtre, que son amie de cœur de longue date attend un enfant de lui. Deux curés aux visions opposées tentent d’influencer le destin et l’âme torturée du jeune homme, aux prises avec ce cruel dilemme. Cette œuvre collective originale a une valeur à la fois historique, artistique et littéraire.

Cette œuvre a été créée en 1977, sous le titre de Romance abitibienne. À cette époque, le photoroman « à l’italienne » est un genre très populaire. Un groupe de créateurs d’Abitibi a alors l’idée de détourner cette formule grand public, souvent médiocre et stéréotypée, pour aborder sous une forme originale, en combinant théâtre, cinéma, bande dessinée et photographie, le vécu des gens pendant la colonisation de l'Abitibi.

Le lancement aura lieu le vendredi 29 novembre lors d’un 7 à 9, au Cabaret de la dernière chance.

Le livre sera en vente lors du lancement, en librairie et sur le site internet des Éditions du Quartz  www.editionsduquartz.com au prix de 24.95 $.