Galerie médias

Les Éditions du Quartz, un modèle entrepreneurial collectif et solidaire!

VISIONNEZ la capsule réalisée par le Pôle d'économie sociale en Abitibi-Témiscamingue : ET SI NOUS NOUS RASSEMBLIONS...

L'Indice bohémien novembre 2013, article 2

Nouveautés d'automne aux éditions du Quartz.

L'Indice bohémien novembre 2013

Un premier titre pour la collection Bâton de parole: KITAKINAN... Parce que la ville est aussi autochtone.

Abitibi Express

Après Val-d'Or en 2012 et Rouyn-Noranda en 2013, ce sera au tour du berceau de l'Abitibi de se retrouver au cœur d'une publication collective. Amos littéraire sera lancé au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue à Amos, en mai 2014. Les Éditions du Quartz ont lancé Rouyn-Noranda littéraire en avril dernier. Pour ce troisième recueil, Les Éditions du Quartz travaillent en collaboration avec le Club de lecture de la bibliothèque d'Amos et la Ville d'Amos. La maison d'édition régionale a été approchée par des gens du milieu qui voyaient une belle occasion de lancer une telle publication collective dans le cadre du 100e anniversaire d'Amos, en 2014. «On s'est dit qu'on ne pouvait en effet passer à côté de ça. Le Club de lecture a pris la charge de l'organisation sur place. Nous allons surtout offrir notre support, puisque nous avons l'expérience des deux premiers recueils. À Val-d'Or, on a appris le métier, et à Rouyn-Noranda, on a raffiné notre façon de fonctionner. Ça devrait accélérer le processus. Le Salon du livre viendra très rapidement», affirme Suzanne Dugré, de la maison d'édition régionale. Un choix objectif Sous la direction d'Irène Breton, un jury de cinq personnes sera formé. Il étudiera les manuscrits qui lui seront soumis d'ici le 31 octobre. «Les membres du jury ne connaîtront pas le nom des auteurs des textes. On veut que le choix soit le plus objectif possible, du moins aussi objectif qu'on puisse l'être en littérature», précise Mme Dugré. Auteurs recherchés L'organisation est donc à la recherche d'auteurs. Ceux-ci peuvent soumettre un maximum de deux textes inédits, en français et ne dépassant pas 3000 mots. Ces écrits peuvent prendre n'importe quelle forme littéraire, allant de la poésie à la chanson, en passant par la nouvelle, le conte, le témoignage et le récit. On doit pouvoir y sentir la présence du secteur d'Amos (MRC Abitibi). «On espère être en mesure de publier une quinzaine d'auteurs, comme à Val-d'Or et Rouyn-Noranda. Il n'est pas nécessaire d'être un auteur connu pour participer. À Rouyn-Noranda, 9 des 14 auteurs n'avaient jamais été publiés auparavant. C'est d'ailleurs l'un de nos objectifs de stimuler la création littéraire autant chez les auteurs professionnels, semi-professionnels qu'amateurs, et ce, de tous âges. Les auteurs ont jusqu'au 31 octobre pour faire parvenir leurs manuscrits à Concours littéraire, Les Éditions du Quartz, 3-411 rue des Pins, Amos, J9T 1A1 ou par courriel à amoslitteraire@gmail.com. Les critères relatifs au concours sont disponibles en ligne au www.editionsduquartz.com.

L'Indice bohémien septembre 2013 VOL 5 - NO1

Un cadeau littéraire pour le centenaire d'Amos

Un premier roman pour Bruno Crépeault 15 juin 2012


La Frontière 11 novembre 2011

Un premier livre pour les éditions du Quartz

Rouyn-Noranda honore sa culture


Le texte de Margot Lemire 24 novembre 2011


Lancement du recueil Rouyn-Noranda littéraire


Dix-huit regards sur Rouyn-Noranda


Bruno Crépeault


21 projets et entreprises représenteront la région


La mémoire d'un lieu Fort-Témiscamingue


SADC prix entreprise coopérative


Prix de la culture 2012


Concours québécois en entreprenariat


Certificat d'agrément des éditeurs


Journal culturel L'Indice Bohémien, mai 2011

Exploiter le gisement littéraire. Les Éditions du Quartz voient le jour!

Journal culturel L'Indice Bohémien, novembre 2011

Les Éditions du Quartz vivront une seconde naissance avec la publication, à la fin novembre, du tout premier ouvrage «Nos saisons».

Les Éditions du Quart lancent leur premier livre «Nos saisons»

C'est en 22 novembre 2011 au Cabaret de la dernière chance de Rouyn-Noranda, que les Éditions du Quartz lancèrent leur premier ouvrage intitulé «Nos saisons» dans la collection Dans un écrin. Le recueil collectif «Nos saisons» est composé de quatre textes signés Jeanne-Mance Delisle, Louise Desjardins, Louis Hamelin et Margot Lemire. Ayant en commun leur solide ancrage dans le paysage abitibien, ceux-ci furent invités à partager leur vision métaphorique du pays à travers l’évocation d’une saison.

Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue 2012 - Rouyn-Noranda

« La mémoire du funambule » signé Bruno Crépeault a été lancé au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue en mai dernier... cet évènement a fait salle comble. C'est un véritable succès!

Lancement de l'ouvrage «Fort-Témiscamingue»

Samedi le 18 août 2012 a eu lieu le lancement de «Fort-Témiscamingue : le Vieux-Fort au cœur de notre histoire», un ouvrage rédigé par Denys Chabot. Avec Fort-Témiscamingue, le premier ouvrage de la collection Mémoire vive, les Éditions du Quartz souhaitent mieux faire connaître ce lieu exceptionnel qui évoque des pans entiers de notre histoire.