Ourse bleue – Piciskanâw mask iskwew

UGS : 978-2-924031-38-4 Catégories : ,
Virginia Pesemapeo Bordeleau

Ourse bleue – Piciskanâw mask iskwew est une rétrospective des 40 ans de pratique artistique de Virginia Pesemapeo Bordeleau. Plutôt que d’accompagner ses œuvres de traditionnels textes explicatifs, l’artiste eeyou dont la renommée ici et à l’international n’a cessé de croitre dans les dernières années, a préféré faire dialoguer ses œuvres avec ses poèmes, créant une immense intimité avec son travail. Elle ajoute, ici et là, histoires, réflexions et anecdotes liées à la création de certaines œuvres.

Tant sa poésie que ses œuvres picturales sont enracinées dans un territoire féminin, un univers animiste et une humanité bouleversante. Son œuvre est généreuse, puissante et maternelle, et embrasse toutes les cultures auxquelles elle appartient.

Une exposition rétrospective aura lieu au MA, musée d’art, à Rouyn-Noranda du 18 septembre au 29 novembre 2020.

Acheter

Virginia Pesemapeo Bordeleau

Née en Jamésie (Baie-James), Virginia Pesemapeo Bordeleau est une artiste multidisciplinaire eeyou. Depuis quarante-quatre ans, elle expose ses œuvres au Québec, au Canada, en Europe et au Mexique. Elle a publié des romans, des recueils de poésie, des contes jeunesse, une correspondance et un livre d’art. Elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de son œuvre et a été nommée Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En 2024, l’Université de Moncton lui décerne un doctorat honoris causa en arts. Virginia vit en Abitibi-Témiscamingue.