Amos littéraire. Un parfum de centenaire
Après le succès de Val-d’Or littéraire (2012) et de Rouyn-Noranda littéraire (2013), les auteurs connus ou les nouvelles voix d’Amos ont été invités à parler de leur vision de « ce pays à la grandeur des gens qui y vivent ».
«Dans le premier coup de hache pour abattre le premier arbre de ce vaste territoire, résonnaient les mots prononcés aujourd’hui» écrit Margot Lemire. La majorité des auteurs, sans doute inspirés par les festivités entourant le 100e anniversaire d’Amos proposent une redécouverte des jalons qui ont permis à ce coin de pays de naître et de grandir. D’autres textes aux multiples saveurs, allant du conte à la légende en passant par le poème, le récit et la nouvelle, complètent la partie historique.
Que de pas ont été franchis depuis l’école de rang ! Notre littérature dit ce que nous sommes. Le temps aura permis de nous outiller pour écrire notre histoire et pour transmettre aux générations futures des archives précieuses.
Les dix-huit auteurs retenus présentent un aperçu de la vitalité culturelle de la ville. Participez à cette découverte et franchissez la porte de ces univers multiples.