Originaire de La Sarre et détenteur d’une maîtrise en art dramatique de l’UQAM, Réal Beauchamp est bien connu à la fois comme auteur et comme enseignant dans la région de Rouyn-Noranda. Son passage à l’École secondaire d’Iberville a marqué toute une génération de jeunes qui, à leur tour, ont occupé une place importante sur la scène théâtrale locale.
Avec Le Palier, il en est à sa huitième pièce de théâtre. Tous ses textes ont été joués à Rouyn-Noranda, produits soit par des collectifs d’artistes, soit par le Théâtre de la Poudrerie ou le Théâtre du Tandem : Émile ou les exclus (1985), Ste-Clarice-des-Anges (1987), Vie d’hommes, masculin singulier (1989), L’Antichambre des rois (1991), C.A. (1993), Junior (1995) et Des roseaux dans la tempête (1999). Réal Beauchamp a également assuré la mise en scène de six de ses textes.
En plus de son implication artistique, Réal Beauchamp a été directeur d’une école secondaire dans la région de Vaudreuil-Dorion pendant quelques années. Il est présentement directeur général de l’Agora des Arts, un centre de production en arts de la scène et un diffuseur spécialisé en théâtre de création à Rouyn-Noranda.